Gwénola Ricordeau est sociologue. Elle a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université Paris IV – Sorbonne en 2005. Entre 2009 et 2017, elle a été maitresse de conférences à l’Université de Lille 1. Elle est depuis professeure assistante en justice criminelle a la California State University, Chico.
Ses premiers travaux portent sur les proches des personnes incarcérées, le genre et les sexualités en prison. Gwenola Ricordeau est notamment l’auteure de Les détenus et leurs proches. Solidarités et sentiments à l’ombre des murs (Autrement, 2008) et avec Régis Schlagdenhauffen, elle a codirigé le numéro « Sexualités et institutions pénales » (Champ pénal/Penal Field, 2016).
Dans ses travaux plus récents, Gwenola Ricordeau s’intéresse à la question du système pénal sous l’angle de la patrimonialisation et de la culture populaire, notamment le cinéma et les musées. Elle a notamment codirigé avec Fanny Bugnon le numéro « Système pénal et patrimonialisation : entre lieux de mémoire et tourisme carcéral » (Déviance et société, 2019). Mais Gwenola Ricordeau écrit aussi sur les questions de justice en général aux États-Unis et en France.